Le CRHGE, par l'intermédiaire de Cécilia MUNCH, Référente Jeunes du territoire, a organisé un séjour nature à destination des Jeunes au sein du Massif des Vosges.
L'un des objectifs de ce projet était de proposer une nouvelle offre sportive événementielle au travers de la pratique de Sports de Pleine Nature. Ceci, afin de pouvoir proposer aux personnes en situation de Handicap, quelques soit leur âge ou leur problématique, de pratiquer de nouvelles disciplines au sein d'espaces naturels préservés et amenagés de manière totalement sécurisée. Retour avec Cécilia sur ce séjour :
Cécilia, pourquoi avoir choisi le massif des Vosges?
"Notre choix s'est porté sur ce massif afin de promouvoir la richesse géographique de notre terrtioire et notamment des espaces naturels des Vosges. Le massif des Vosges dispose également de deux structures adaptées à l'accueil de PSH (hébergements + matériels adaptés) avec l'association Libre, La Chouette à Eschbach-au-Val et le Refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer.. Ces deux structures proposent ainsi un encadrement spécialisé dans les activités de pleine nature et l'accueil des PSH."
Quel a été le programme des jeunes lors de ce séjour?
Le séjour a accueilli 9 jeunes de la Région Grand Est (3 jeunes par anciennes régions) et deux encadrants et nous sommes arrivés le Vendredi entre 17 et 18h. Une fois l'installation et le repérage des lieux fait, les jeunes ont mangé et joué ensemble lors dune soirée Jeux de société afin de mieux se connaître.
La journée du Samedi, après un réveil à 07h30, a débuté à 09h à la station du Schepfenried avec une initiation à la course de Chiens de Traineaux. Après un présentation, une découverte des chiens et une présentation des attelages par les Mushers, les jeunes ont par groupe de trois pu profiter d'une initiation. Le repas du midi a été suivi d'une visite d'une fromagerie et du musée du Munster; où après une explication quant à la fabrication de la spécialité locale, les jeunes ont visité le musée puis visionné un film retraçant l'histoire de la Vallée de Munster. Tout cela dans une ambiance festive et ludique pour tous ces jeunes.
Le dimanche, quant à lui, a permis aux jeunes de faire du ski tandem ou du ski debout pour ceux qui en avaient la possibilité sous les consignes et l'aide de Romain, Jean-Yves et Laurent, moniteurs ESF, pour de bons moments de rigolade. Une fois la séance terminée, après près de trois heures d'efforts, les moniteurs nous ont présenté le matériel adapté à leur disposition en précisant l'utilité selon les différentes PSH qui peuvent y avoir recours. Le début d'après midi a été réservé à la luge d'été pour des descentes à pleine vitesse pour notre groupe. Retour chez nous en milieu d'après-midi."
Penses-tu que tes objectifs initiaux ont été atteint lors de ce séjour handi'Nature?
"Oui..complétement quand on a eu la chance de pouvoir constater le regard de ces jeunes et la joie du groupe lors de ces deux journées de pratiques sportives et de découverte. Au travers de ces disciplines, nouvelles pour eux la plupart du temps, on a pu les faire sortir de leur "zone de confort" au travers d'un environnement qui leur était étranger et inhabituel vendredi dernier. La découverte des richesses naturels et du savoir-faire local a permis de les sensibiliser au respect de l'environnement (nb: une gourde inoxydable leur a été remise en début de séjour pour les sensibiliser au dégât du plastiue dans la nature) et ils ont déjà manifesté leur envie de revenir en Juillet"
Justement, parles-nous de ce séjour version été...!
"Nous aurons le plaisir de revenir dans le massif des Vosges cet été pour des découvertes sportives autour des pratiques de pleine nature mais version soleil-chaleur à la place du froid et de la neige (rire). Le séjour se déroulera au refuge du Sôtré mais je n'en dirai pas plus pour le moment..."
Petite galerie photos du séjour de nos jeunes sportifs régionaux: